Validation des compétences acquises à l’international, une stratégie inspirée de l’approche écosystémique pour la transition de carrière de médecins diplômés Hors Canada et États-Unis.
display-frm-data id=5213 noprop=1485]
Monique St-Amand
Numéro : 1485 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Validation des compétences acquises à l’international, une stratégie inspirée de l’approche écosystémique pour la transition de carrière de médecins diplômés Hors Canada et États-Unis.

Responsable : Monique St-Amand Rôle : Conférencier principal
Fonction : conseillère d’orientation
Organisme : CREMCV (Club de Recherche d’Emploi Montréal Centre-Ville)
Conseillère d’orientation au CREMCV depuis 2001. Conceptrice et responsable du programme de transition de carrière auprès des médecins diplômés à l’international, unique au Québec, depuis 2008. Chargée de cours à l’UQAM en counseling de carrière en contexte pluriethnique depuis 2010.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Employabilité
  • Organisationnel

Résumé court:

L’écologie du développement humain suppose l’étude de l’accommodation progressive et mutuelle entre une personne qui grandit et les changements de propriétés des milieux dans lesquels elle vit. (Bronfenbrenner 1979). Dans le cadre de transitions de carrière pour des médecins qui doivent renoncer au permis d’exercice, ce modèle d’intervention met en relation les services RH des établissements de santé, le personnel d’encadrement, les conseillères d’orientation et les candidats pour optimiser leur intégration dans des emplois atypiques.

Résumé détaillé :

Depuis 2008, le CREMCV collabore avec Emploi-Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) afin d’offrir aux médecins diplômés à l’international l’opportunité de réfléchir et de mettre en place les balises nécessaires à une réorientation de carrière, tout en demeurant le plus près possible de leur niveau de formation et de compétences. Au fil des ans, notre approche s’est raffinée pour aboutir à une conceptualisation innovante du processus de validation des compétences transférables acquises à l’extérieur Canada et des États-Unis.
Nous proposons une approche écosystémique pour intervenir dans l’intégration économique des immigrants qualifiés au sein de la société québécoise. Nous constatons que le travail d’évaluation et d’accompagnement réalisé par les conseillers d’orientation et les autres intervenants en développement de carrière prend surtout en compte l’ontosystème, c’est-à-dire les ressources et les limites du client. À force de côtoyer de nombreux médecins diplômés à l’étranger (plus de 400) dans le processus visant à donner un sens à une inévitable réorientation de carrière, nous avons constaté notre impuissance devant le risque de marginalisation et de discrimination systémique auquel ces personnes sont trop souvent confrontées. Nous avons donc cherché à étendre nos interventions afin d’agir auprès de l’écosystème, en l’occurrence sur le processus de reconnaissance des compétences des immigrants qualifiés par les employeurs dans le domaine de la santé et des services sociaux. La présente conférence porte sur notre expérience, dans le cadre du « Projet Défi Montréal » financé par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC, devenu MIDI). Sans vouloir faire de ce projet pilote un modèle à reproduire, nous dégagerons les lignes directrices qui nous ont guidées, ainsi que les principales retombées du projet et, enfin, les pistes de développement qui en émergent, notamment en collaborant avec le milieu académique au niveau universitaire.

Contribution(s)

1485

 
Nom : Madame Mirela Mocka, c.o.
Fonction : Conceillère d’orientation
Organisme : CREMCV
Biographie :

Mirela Mocka, Conseillère d’orientation au programme de transition de carrière auprès des médecins diplômés à l’international depuis 2010. Responsable du volet relations avec le milieu du travail, représentante auprès de différentes tables de concertation en employabilité et en main d’œuvre. Auxiliaire d’enseignement et conférencière à l’UQAM.